vendredi 30 septembre 2016

Ljubjana - Bled (Slovénie)

Ljubljana (du 24 au 25 septembre)

Free tour dans Ljubljana + balade avec une backpackeuse allemande.

Place Preseren
 
Le pont des bouchers



Monastère des chevaliers teutoniques (remodelé par l'architecte star de Ljubjana, Jože Plečnik)



Bled (du 25 au 26 septembre)



Bienvenu dans un petit "bled" du nord de la slovénie (ok, elle était facile cette blague). Petite ville des alpes juliennes situé au bord d'un lac.


Tiens ! Une locomotive à vapeur !


Vue depuis le chateau de Bled





samedi 24 septembre 2016

Belgrade

Belgrade (du 22 au 23 septembre)

Deux jour bien sympa dans une ville bien sympa avec es gens bien sympa :)


Confluences : la Save se jette dans un bras du Danube

Street food serbe en compagnie d'un couple Australo-Danois
Cette ville bouge pas mal, et il y a de bonnes choses à manger. C'est tout de même surprenant de voir des gens recouvrir leur pizza de ketchup et de mayonnaise... Mais apparemment c'est normal en Bulgarie, Serbie, Slovénie..

On quitte la vieille ville en direction de new Belgrade (construite à l'époque communiste)




jeudi 22 septembre 2016

Sofia

Sofia (du 20 au 21 septembre)



Petit passage éclair de 2 jours à Sofia. Désormais il faut faire vite, j'ai pour objectif d'être à Munich le 30 Septembre, en passant avant par la Serbie, la Croatie, la Slovénie, et la république Tchèque... Bref, que des passages éclairs avec des trains de nuit pour gagner du temps.

Rien de particulier à Sofia, mais c'est tout de même l'occasion de passer une soirée avec le staff sympa de l'auberge de jeunesse. C'est aussi l'occasion de passer une après-midi dans Sofia avec un couple Franco-Bulgare, rencontré initialement dans le train, grâce à la musique qu'il écoutait (rencontre du type : "Ah, tiens : tu écoutes Orel-san?").



Deux jours sont suffisants pour voir Sofia. Cependant, pour ceux souhaitant visiter la Bulgarie,  je recommande de prendre davantage de temps que moi afin d'aller dans les coins vraiment intéressants : voir les petits villages authentiques, ou faire de la randonnée dans les coins de nature sauvage.

mardi 20 septembre 2016

Bucarest --> Varna

7 heures de train vers la Bulgarie



Après Bratislava et Budapest, voici encore le Danube, traversé cette fois-ci en train pour rejoindre la Bulgarie. Bref, un trajet sympa en compagnie d'un couple de policiers suédois et de jolis paysages.




Varna (du 17 au 19 septembre)


 Aller, on va jouer à question pour un champion :
- Top. Quelle mer borde la station balnéaire de Varna ?
- ... C'est la mer noire !




Bref, ça fait du bien de faire une pause repos-plage. Quoi que, pas si reposant : le jour avant mon départ en train, le gérant de l'auberge de jeunesse m'invite à venir avec lui récolter le raisin de ses vignes, dont il fait du vin bio :)



J'aide comme je peux en mettant la main à la pâte... ou au jus de raisin

Petit détour sur le chemin du retour pour avoir un panorama de Varna

Le soir venu je prends un train de nuit (2 trains en fait : il y a un changement à 5h du mat), cette fois ci sans couchette. Les couchettes c'est pour les faibles !
Bon maintenant que je suis arrivé à Sofia, j'avoue quand même que ça pique un peu... Mais je suis dans un Hostel (auberge de jeunesse) cool et agréable donc ça va :)


dimanche 18 septembre 2016

Budapest --> Bucarest

Dernier soir à Budapest

Mon train part à 23h, ce qui laisse un peu de temps pour voir un des "ruin bars" de Budapest :





16 heures de train

Ce n'est pas forcément de tout repos, mais c'est bien pratique le train de nuit ! On gagne du temps, on discute avec des roumains, et on profite du paysage :

Vue sur les carpates

Bucarest (du 14 au 17 septembre)

3 jours assez reposants à Bucarest. Pour 2 euros de plus, je suis dans une auberge de jeunesse sympa, dans un dortoir de 5 lits. Le luxe quoi :)

Bucarest est assez surprenante de mon point de vue, car on passe très rapidement d'une ancienne église orthodoxe à des bloc d'immeubles communistes ; des beaux bâtiments ayant donné le surnom de "little Paris" à Bucarest, à des batiments en ruines.

En tout cas, ce fût encore une fois une bonne occasion de découvrir (rapidement...) un nouveau pays et de nouvelles personnes.





Piata Unirii

Ancien bâtiment en ruine qu'on peut croiser en centre ville

Palais du parlement : construit à l'époque communiste, 3 ème plus grand monument du monde. Si vous zoomez énormément vous verrez des gens en tout petit.
Arc de triomphe

Une église orthodoxe

Petit passage par une place du marché avant de reprendre le train pour Varna

mardi 13 septembre 2016

Budapest (du 10 au 13 Septembre)

Vue depuis la citadelle : Buda à gauche / Pest à droite

  Budapest est vraiment une très bonne surprise, et mérite bien un article à part. Cette ville qui représente près d'un cinquième de la population de Hongrie est non seulement très belle et intéressante à visiter, mais est aussi très animée. Encore une fois, ce fut l'occasion de partager du temps avec plusieurs autres voyageurs.


Voyageurs interrail Portugais rencontrés à Bratislava

Omar, un Mexicain francophone vivant en Australie

La statue de la liberté Hongroise

Vue sur le parlement depuis l'église du roi Mathias

Toit de Mathias church
Encore le parlement

Une activité à noter : Budapest regorge de sources thermales, utilisées depuis la période Ottomane.

Un des bassin des bains "Lukács"

C'est dur la vie en voyage !

Si vous ne savez pas où aller lors de vos prochaines vacances, je recommande Budapest, et pourquoi pas en hiver : un marché de noël réputé, des bains chauds, du patin à glace, du vin chaud (apparemment, existe à Budapest avec du vin blanc) et carrément un tramway de noël.

Je me dis que je reviendrais peut être plus tard à Budapest, pourquoi pas en hiver, dans un autre contexte de voyage (avec un budget moins serré), pourquoi pas pour faire une "sparty" : une fête dans un spa.

Ce soir, je vais passer rapidement à "l'Instant", un "Ruin pub" populaire de Budapest (pub ayant investi d'anciens lieux délabrés). Je vais rester le temps de souhaiter l'anniversaire à Vincent, un Lillois fêtant ses 30 ans avec les gens qu'il rencontre en voyage. Ensuite, ce sera direction la gare pour 16h de train, sans correspondance, mais avec couchette ! Destination Bucharest, probablement pour 2 jours seulement.

Cracovie--> Bratislava

08 Septembre : dernière journée à Cracovie


Je rencontre notamment un voyageur Japonais et une baroudeuse Tawaïnaise, le temps d'une visite du musée de la manufature Schindler, et d'un dernier repas Polonais.

09 Septembre : départ à 3h du matin pour Bratislava

Un arrêt de 3 heures en gare de Katowice (Pologne), le temps d'une petite ballade à l'aube.
 


J'arrive en début d'après-midi à Bratislava.
 

Je décide de ne rester qu'une seule journée ici, le temps d'un pique-nique au bord du Danube, d'un petit tour d'un centre commercial flambant neuf, et d'une visite du vieux centre ville.

Balade au bord du Danube

Entrée d'un centre commercial

"Man at work"
 


Le vieux centre ville est joli et assez touristique, mais je ne regrette pas mon choix de passer en coup de vent à Bratislava, car je pense qu'on en fait rapidement le tour.

Bonne surprise à noter : l'auberge de jeunesse "Freddie, next to Mercury" est assez cool, et a un jardin et un barbecue facilitant les discussions avec les autres voyageurs. Je rencontre notamment 2 Portuguais et une Russe ayant fait le même choix que moi : rester une seule journée à Bratislava, et partir le lendemain en fin de matinée vers Budapest.