mercredi 31 août 2016

Berlin --> Poznań

Berlin (jusqu'au 29 Août)

Après Amsterdam, c'est le retour de la balade en vélo, à Berlin cette fois. Mon hôte étant très attentionné, il me prête son vélo.





L'après midi, mon hôte et moi partons pour un parc proche, où se trouve un marché et de nombreux artistes de rue. Bref, un petit steak im brotchen avec un peu de chou en saumure, une bière, quelques spectacles dans un parc... C'est plutôt cool.


Le soir, mon hôte (qui est italien) me cuisine des pasta amatriciana. Vraiment bon ! Bref, grâce à mon hôte, j'ai passé un très bon weekend à Berlin. Roberto, si tu lis : merci encore !


Poznań (du 29 Août au 1er Septembre)















Après 6h de train, me voilà en Pologne, à Poznań. C'est une petite ville (de tout de même (500.000 habitants) très jolie.




Bon ok l'architecture c'est joli. Mais ce qui est sympa aussi, c'est que la pinte de bière en terrasse est à 6 zlotis (1€50). C'est aussi le prix d'une petite assiette de bortsch en restaurant. L'auberge de jeunesse étant en plein centre de cette ville qui bouge pas mal, ça donne l'occasion de profiter d'une sortie avec un doctorant Iranien avec qui je partage la chambre.

Ce qui est toutefois bizarre est de se rentre contre que beaucoup de personnes en auberge de jeunesse sont des Ukrainiens venu en Pologne pour avoir un meilleur job et ainsi faire des économies. Pour eux, le coût de la vie en Pologne est élevé. Bref, c'est l'histoire française du plombier Polonais, mais qui ici est inversée.




samedi 27 août 2016

Amsterdam --> Berlin

Amsterdam (du 23 au 26 Août)

Première journée : visite de la ville en solitaire. C'est quand même grand Amsterdam, du coup j'ai un peu mal aux pieds à force de marcher. Mais bon, tout va bien, je suis un peu chez moi ici (cf photo ci-dessous) :

Deuxième journée : j'ai rendez-vous avec d'autres couchsurfers. Après-midi à la cool dans un parc avec quelques Heinekens (j'ai préféré les bière Belges, mais il faut savoir s'adapter à la bière locale).





Bon, ce serait bien de visiter Amsterdam en vélo. Après tout, il y a des pistes cyclables et des vélos absolument partout! Troisième journée, je suis chanceux, le groupe de français avec qui je partage la chambre me propose un de leur vélo :)






Berlin (du 26 au 29 Août)

J'aurai bien aimé aller au Dannemark, Copenhague ou bien Aarhus...  Mais bon, 12h de train à l'aller et 9h au retour ça refroidit. Du coup je vais directement à Berlin, en seulement 6h30 de train. Juste ce qu'il faut pour roupiller un peu.
J'arrive le soir en forme chez un hôte que j'ai encore eu la chance de trouver sur Couchsurfing. Ça commence bien, mon hôte m'emmène manger un super bon kebab qu'il connait. Ensuite petite promenade Berlin by night du côte de east side : mur de Berlin; quartier animé et décoré façon street art.


Le lendemain, départ avec mon hôte pour Potsdam : voir le lac, la ville de Potsdam, et le palais sans souci (jardins et palais d'été du roi de Prusse Frédéric II).







Bon ok, c'est joli, mais contrairement à la Belgique et la Hollande, pas de moulin... Ah, si, en voilà un ! Je ne promets rien, mais maintenant ma mission va être de trouver un moulin pour chaque pays d'Europe.

Me voici maintenant tranquilou bilou chez mon hôte, pendant que ce dernier est de sortie. C'est le bon moment pour une soirée lessive ; "cuisine pour dire merci" (je viens de réaliser ma première tarte aux pralines roses ramenées de Bourgogne...) ; et bien sûr rédaction rapide d'un article de blog (rapide = fautes d'orthographe).

Voilà. Prochain départ prévu après-demain pour Poznań (Pologne). Je compte y passer 3 jours avant d'avancer vers Varsovie. Je ne sais pas encore où je vais dormir, mais dans le pire des cas il y a toujours des auberges de jeunesse.





mardi 23 août 2016

Bruges --> Amsterdam

Mardi 23 Août
Après avoir fait les courses et fait de la cuisine avec on hôte couchsurfing, j'ai rdv dans le centre de Bruges avec Alex, un couchsurfer Québecois logeant dans un autre endroit.


Encore une très bonne rencontre grâce à Couchsurfing. Une journée de soleil, de visite de Bruges, de dégustation des meilleurs chocolats Belges (chocolate line) et par extension des meilleurs au monde (d'après le fils de mon hôte).




Le soir, mon hôte qui est musicien reçoit ses 4 frères avec qui il joue pour une répétition. Bref j'ai le droit à un concert privé.

Mercredi 24 août
Petite matinée tranquile et petite ballade dans Bruges. Je pars ensuite en début d'après-midi à la gare, et j'arrive à Amsterdam vers 18h. Une petite heure de marche plus loin me voilà arrivé en auberge de jeunesse.

Il n'y a plus qu'à visiter. En tout cas, la ville dégage une bonne atmosphère. On verra demain !

lundi 22 août 2016

Bruxelles - Brugge

Que faire à Bruxelles quand il y a des averses fréquentes ?

Pourquoi ne pas boire une bière et manger une frite-fricadelle !


Attention tout de même à ne pas manger de frites n'importe où afin de ne pas se faire coffrer pour mangeage de frites prohibé. A la vue de ce panneau ci dessous, il est interdit de manger des frites dans certains endroits :

Après un dimanche pluvieux à Bruxelles, je décide de prendre le train vers 18h afin d'aller à Bruges. A peine arrivé, ça y'est le soleil est là, au milieu du beau décors des canaux de Bruges.


J'ai eu la chance de trouver un hôte sur couchsurfing et j'ai pu ainsi annuler mon hotel. Très bonne première expérience en tant que couchsurfer. Ca donne à réfléchir. Ce matin je vais essayer de cuisiner un plat français végétarien (probablement une quiche aux épinards) afin de remercier Jozef, mon hôte. Ensuite, j'ai rdv dans le centre de Bruges avec un couchsurfer Québecquois afin de visiter à 2.

Aller, je vous laisse.
Bon baisers de Bruges !

samedi 20 août 2016

Enfin, c'est le grand départ !
Après une angine ayant annulé mon séjour prévu à Strasbourg et la date de mon départ, me voici enfin lancé dans l'aventure en commençant par Bruxelles.
Arrivé le samedi soir, je profite rapidement d'une petite ballade dans le centre ville : Grand Place, Ilot sacré... 







Ensuite, première découverte de l'avantage de voyager seul : il est facile de rencontrer d'autres voyageurs en auberge de jeunesse, puis de partir visiter, s'amuser, et faire un peu de philosophie de comptoir (ou plutôt philosophie de voyage). En étant à Bruxelles, ça passe forcément par une gaufre belge (assez gourmande pour ma part...) et quelques bières au Délirium café.




Bilan de la soirée : rencontre en auberge de jeunesse avec un français, un mexicain, une canadienne ; et discussions bière avec un basque, un belge, et 2 hollandais.